La société de traitement d'eau H2O Innovation (T.HEO) a vu sa perte diminuer de près du tiers à son quatrième trimestre, tandis que ses revenus ont progressé de 97% grâce à sa croissance interne et à l'apport de certaines acquisitions.

H2O a perdu 1,1 million, soit 2,2 cents par action, pour le trimestre terminé le 30 juin, comparativement à une perte de 1,5 million, ou 3,7 cents par action, pour la période correspondante l'an dernier.

La compagnie de Québec a affiché des revenus trimestriels de 7,3 millions, contre un chiffre d'affaires de 3,7 millions pour le quatrième trimestre de l'exercice 2008.

Environ 61% de la hausse des ventes est attribuable à la croissance interne, a précisé H2O, tandis que les 39% restants sont le fruit des acquisitions d'Itasca Systems et de Professional Water Technologies, réalisées au cours de la dernière année.

Pour l'exercice terminé le 30 juin, H2O a réduit sa perte nette à 65 148$, ou 0,1 par action, par rapport à 3,6 millions, ou 10 cents l'action, lors de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires annuel a bondi de 189% à 31,2 millions, contre 10,8 millions en 2008, ce que H2O a essentiellement attribué à la diversification de son modèle d'affaires.

«Nous sommes satisfaits des résultats de l'exercice financier 2009, surtout en tenant compte du contexte économique difficile qui a marqué la plus grande partie de l'année», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction, Fédéric Dugré.

«L'exercice 2009 a été marquant dans l'histoire de H2O Innovation, qui a enregistré son tout premier (bénéfice d'exploitation), généré des fonds substantiels de ses activités d'exploitation et a connu une forte hausse de son chiffre d'affaires. La société a aussi enregistré un bénéfice net durant deux trimestres consécutifs, une première dans son histoire, parvenant ainsi à réduire sa perte nette de 98%, comparativement aux résultats de l'exercice précédent.»

L'action de H2O était inchangée à 58 cents lundi midi, à la Bourse de croissance TSXV.