Le Fonds de revenu immobilier RioCan (t.REI.UN) a annoncé lundi avoir enregistré au deuxième trimestre de 2009 un bénéfice net de 27,2 millions $, soit 12 cents par part, comparativement à un bénéfice net de 44,8 millions $, ou 21 cents par part, lors de la même période il y a un an.

Les revenus de RioCan, le plus important propriétaire canadien de centres commerciaux, ont totalisé 187,4 millions $ lors de la période de trois mois terminée le 30 juin, contre 194,4 millions $ un an auparavant.

Ces résultats incluent une perte de 574 000 $ sur des propriétés destinées à la revente, comparativement à un gain de 16,8 millions $ il y a un an.

«Le portefeuille de RioCan a bien tenu le coup pendant ce qui continue d'être une récession difficile», a affirmé le président et chef de la direction du fonds, Edward Sonshine, par voie de communiqué.

«Bien qu'il y ait eu quelques faillites inattendues de locataires tels que Petcetera et Linens «N Things, la demande provenant de locataires pour nos espaces demeure forte, et nous avons déjà reloué la majorité des espaces libres», a-t-il ajouté.

Le cours des parts du Fonds de revenu immobilier RioCan a clôturé lundi à 15,15 $, en baisse de 10 cents, à la Bourse de Toronto.