Une importante charge imputée à ses activités aux États-Unis a valu à la société d'assurance Great-West Lifeco (T.GWO) une perte nette de 907 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2008, comparativement à un bénéfice net de 537 millions $ un an auparavant.

L'entreprise de Winnipeg, filiale de la société montréalaise Corporation Financière Power, a indiqué que la charge de dépréciation hors trésorerie de 1,35 milliard $ après impôts découlait de la détérioration des marchés depuis l'acquisition de Putnam Investments, en 2007.

La perte trimestrielle équivaut à 1,01 $ par action, comparativement à un bénéfice net par action de 60 cents il y a un an.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice net rajusté attribuable aux actionnaires ordinaires provenant des activités poursuivies est de 525 millions $ pour le trimestre terminé le 31 décembre, contre 494 millions $ pour la période correspondante de 2007. Il s'agit d'une hausse de six pour cent.

Les revenus trimestriels ont chuté à 6,58 millions $, contre 8,75 milliards $.

«Dans l'ensemble, les résultats d'exploitation de l'exploitation européenne et canadienne de la compagnie ainsi que de son unité des services financiers aux États-Unis sont demeurés très encourageants à la lumière de la conjoncture extrêmement difficile qu'ont connue l'économie et les marchés des capitaux en 2008», a indiqué Great-West par voie de communiqué.

«Malgré cette conjoncture, le portefeuille de placements de la compagnie a obtenu un excellent rendement en 2008 et n'a subi que de modestes dépréciations, qui ont été principalement comptabilisées au troisième trimestre», a ajouté la société.

Sur l'ensemble de l'exercice, Great-West a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard $, soit 1,56 $ par action, en baisse par rapport à celui de 2,06 milliards $, ou 2,26 $ par action, rapporté au terme de l'exercice précédent.

Les revenus annuels de la société se sont élevés à 33,93 milliards $, contre 25,92 milliards $.

À la Bourse de Toronto, jeudi, le cours des actions de Great-West Lifeco a clôturé à 18,20 $, en baisse de 35 cents.