Le directeur parlementaire du budget au Canada a émis des doutes concernant les hypothèses et projections contenues dans le dernier budget fédéral.

Kevin Page affirme croire que la récession sera plus profonde que ce qui a été prévu et que l'ampleur du plan de relance d'Ottawa est moins grande que ce qui a été annoncé.M. Page a affirmé jeudi que la valeur du plan de relance de près de 40 milliards de dollars sur deux ans proposé par le gouvernement de Stephen Harper s'établirait plutôt à 31,8 milliards, soit 20% de moins.

De plus, selon M. Page, une partie de ce montant revu à la baisse pourrait ne pas avoir d'effet sur l'économie, parce que 10 milliards sont conditionnels à des investissements de la part des autres paliers gouvernementaux.

M. Page estime que les projections contenues dans le budget fédéral quant à la croissance économique, basées sur une moyenne des prévisions établies par le secteur privé, sont raisonnables, particulièrement pour la première des cinq années ciblées.

Mais le directeur parlementaire du budget a mis en doute l'hypothèse selon laquelle l'actuelle récession serait moins prononcée que les deux précédents ralentissements économiques, survenus au début des années 1980 et 1990.

Lors de la récession du début des années 1980, le taux de chômage avait atteint 13%, alors que durant celle de 1991-93, il s'était établi à environ 10%.

Le directeur parlementaire du budget estime qu'avec une telle incertitude quant à ce qui arrivera à l'économie au cours des cinq prochaines années, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, n'a probablement pas suffisamment pris en considération les facteurs de risque lorsqu'il a prédit que le Canada serait sorti de la récession dans quatre ans.