La nouvelle patronne de General Motors (GM) Mary Barra, première femme à diriger le numéro un américain de l'automobile, figure parmi les invités au discours sur l'état de l'Union du président Barack Obama mardi soir, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

Cette ingénieure de 52 ans, qui a fait toute sa carrière chez GM, a pris les rênes du groupe le 15 janvier dernier. Le constructeur de Détroit (Michigan) avait été sauvé de la faillite par une intervention historique de l'État américain il y a quatre ans, en pleine crise financière.

Mme Barra a été classée parmi les «50 femmes les plus puissantes du monde» par le magazine Forbes, souligne la Maison-Blanche.

Le discours annuel sur l'état de l'Union, au Capitole de Washington, représente le point d'orgue de l'année politique aux États-Unis. Le président Obama le prononcera mardi à 21h00 face aux élus du Congrès, ses ministres et les juges de la Cour suprême, entre autres corps constitués.

Chaque année, des Américains emblématiques ou exemplaires sont invités à assister à ce discours, dans la loge de la «Première dame» des États-Unis.

Outre Mme Barra, la présidence a convié notamment des rescapés des attentats de Boston en 2013 et le premier basketteur de la NBA à avoir ouvertement déclaré son homosexualité.