General Motors (GM) a annoncé mercredi tabler sur une croissance «modeste» des ventes mondiales l'an prochain, tirée par les États-Unis, la Chine et l'Europe et sur une croissance de même ampleur de son bénéfice avant impôts et intérêts.

«Nous restons performants sur les deux marchés les plus importants du monde, les États-Unis et la Chine», a commenté dans le communiqué la toute nouvelle directrice générale Mary Barra, qui prenait ses fonctions mercredi, prenant la suite de Dan Akerson.

«Nous profitons de notre solidité dans ces pays pour nous restructurer et faire les investissements nécessaires pour accroître notre rentabilité dans d'autres régions du monde», a-t-elle ajouté.

Le groupe ne donne pas plus de détails sur ses attentes en Europe, mais tous les acteurs du secteur y décrivent un début de reprise après plusieurs années de crise profonde.

Le numéro un américain de l'automobile prévoit de lancer 15 véhicules nouveaux ou remis à jour en 2014 dans le monde, après 18 lancements en 2013.

En Chine, en collaboration avec ses partenaires, GM lancera jusqu'à 17 modèles cette année et prévoit l'ouverture de 4 nouvelles usines d'ici la fin 2015, ce qui lui permettra de produire jusqu'à 5 millions de véhicules par an.

Le groupe publiera ses résultats de l'année 2013 et du quatrième trimestre à la fin du mois.

Mardi, il avait annoncé avoir vendu 9,7 millions de véhicules l'an dernier (+4%), ce qui devrait en faire à nouveau le numéro deux mondial derrière Toyota, lequel n'a toutefois pas encore publié les chiffres de ses ventes annuelles.