L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a suspendu le permis d'importation de poisson de Costco (COST).

Elle a tranché que le géant du commerce au détail n'appliquait pas des mesures de contrôle adéquates pour assurer la salubrité des aliments de manière fiable et constante.

L'Agence affirme que Costco est en contravention du Règlement fédéral sur l'inspection du poisson et que la suspension sur ses importations est entrée en vigueur le 26 février.

Il n'y a toutefois pas de rappel d'aliments associé à cette suspension de permis.

Les responsables de Costco Canada affirment que le permis était utilisé pour importer un nombre limité de cargaisons de produits de thon en boîte et que sa suspension n'entraîne pas de conséquences sur les autres poissons vendus dans ses succursales.

Le site web de l'entreprise indique qu'elle exploite 89 entrepôts au pays.

L'Agence fédérale a précisé que Costco ne pourrait pas importer de poisson au Canada tant qu'elle ne mettrait pas en oeuvre des mesures correctrices et tant que l'Agence ne serait pas assurée que la chaîne est en mesure de gérer les risques de salubrité des aliments.

«Dans le cadre de son plan de mesures correctrices, Costco met à jour et renforce présentement ses procédures d'opérations pour s'assurer qu'il respecte pleinement le règlement sur l'inspection du poisson de l'ACIA et que son permis d'importation de poisson lui soit remis», a affirmé la compagnie par courriel, lundi.

«L'incident ne présentait aucun risque pour les membres de Costco et il n'y a eu aucun rappel associé à cette suspension.»

Selon Costco, le permis a été suspendu parce qu'il n'a pas suivi trois exigences administratives dans les deux dernières années. À deux reprises, la compagnie a omis d'avertir l'ACIA de l'importation d'une cargaison de thon en boîte. À un autre moment, le thon était transporté directement à l'entrepôt Costco pour être distribué, plutôt que de transiter par l'entrepôt de l'ACIA pour être inspecté.