Le groupe pharmaceutique américain Merck (MRK) a annoncé lundi l'acquisition de son compatriote spécialisé dans les antibiotiques Cubist Pharmaceuticals (CBST), sur la base d'une valorisation totale de 9,5 milliards de dollars.

Merck déboursera 8,4 milliards de dollars en numéraire et reprendra 1,1 milliard de dollars de dette nette supportée par sa future filiale, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Cubist est un spécialiste du traitement des super-bactéries résistantes aux médicaments existants et notamment aux antibiotiques.

L'entreprise, fondée en 1992 et basée dans le Massachusetts, avait affiché en 2013 un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un milliard de dollars.

Cubist dispose de plusieurs médicaments en tests cliniques de phase 3, la dernière étape avant une demande de mise sur le marché, notamment contre la pneumonie ou les problèmes intestinaux.

Merck estime que cette acquisition devrait être neutre sur le résultat ajusté par action en 2015, a-t-il assuré dans son texte.

L'opération, si elle est importante, ne devrait pas être trop difficile à digérer pour Merck qui affiche une capitalisation boursière de 175 milliards.

Merck propose 102 dollars par action Cubist. Cela représente pour les actionnaires de Cubist une prime de 37% par rapport au dernier cours coté (74,36 dollars vendredi soir sur le Nasdaq).

Ce prix est un peu supérieur aux 100 dollars par actions mentionnés par le quotidien New York Times qui avait révélé à la veille du weekend l'imminence de cette transaction.