Cogeco Câble (T.CCA) a annoncé jeudi qu'elle encouragerait les autorités fédérales à permettre la création d'opérateurs de téléphonie mobile virtuels (MVNO), un modèle d'affaires ayant été utilisé avec succès dans d'autres pays.

Le président et chef de la direction de l'entreprise, Louis Audet, estime que le CRTC devrait permettre l'arrivée de ce nouveau type de fournisseurs de services sans fil afin de favoriser la concurrence.

Les MVNO sont des fournisseurs de services sans fil mobiles qui louent des services d'accès auprès d'entreprises de télécommunications sans fil dotées d'installations, comme Bell, Rogers et TELUS.

Cogeco Câble prévoit participer lundi à l'audience publique que tiendra le CRTC sur l'examen des services sans-fil mobiles de gros. Cet examen a été entrepris par le CRTC afin de déterminer si le marché des services sans-fil mobiles de gros est suffisamment concurrentiel et, dans la négative, quelles mesures réglementaires sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

Cogeco est d'avis que la présence d'opérateurs de téléphonie mobile virtuels comme modèle concurrentiel additionnel devrait être favorisée par des mesures réglementaires appropriées.

L'entreprise a indiqué par communiqué que «le modèle des MVNO représente un modèle concurrentiel additionnel qui offrirait des avantages accrus aux consommateurs canadiens et aux entreprises et assurerait le maintien du niveau de concurrence souhaité». Elle croit par ailleurs que l'entrée de ces opérateurs dans le marché contribuerait à des investissements accrus dans l'industrie des télécommunications.