Amaya est maintenant officiellement propriétaire des populaires sites PokerStars et Full Tilt Poker.

La direction de l'entreprise de Pointe-Claire a annoncé vendredi matin la conclusion de l'acquisition du Rational Group, une transaction évaluée à près de cinq milliards de dollars.

C'est la sixième acquisition réalisée par Amaya [[|ticker sym='T.AYA'|]] depuis quatre ans.

L'achat du Rational Group avait été annoncé le 12 juin. Amaya s'était donné jusqu'à la fin septembre pour obtenir toutes les autorisations nécessaires et compléter les étapes administratives. L'acquisition a donc été conclue deux mois plus rapidement que prévu par Amaya.

Cette transaction, qualifiée de transformatrice, a été applaudie sur Bay Street. Le titre d'Amaya a plus que doublé depuis l'annonce de l'entente le mois dernier.

Rational Group est la plus grosse entreprise de poker au monde. Le joyau du Rational Group est la salle de poker en ligne PokerStars, un site lancé en 2001. Le Québécois Jonathan Duhamel est un des joueurs commandités par PokerStars au fil des ans.

Amaya a été fondée il y a 10 ans par l'entrepreneur montréalais David Baazov. L'entreprise s'est inscrite à la Bourse de croissance du TSX en 2010 avant de passer au TSX l'automne dernier.

Les événements se sont bousculés cette semaine. La compagnie a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert des autorités. Mercredi, les actionnaires ont approuvé la transaction et son financement au cours d'une assemblée extraordinaire.