Valeant Pharmaceuticals (T.VRX) a donné des détails sur la croissance de ses principaux produits, jeudi, en réponse aux questions soulevées au sujet de son modèle d'affaires par Allergan (NYSE:AGN), le fabricant du produit antirides Botox.

La société américaine s'est défendue contre l'offre publique d'achat hostile faite par Valeant en accusant l'entreprise pharmaceutique québécoise de se servir de hausses de prix pour camoufler de faibles augmentations de ses ventes.

Valeant a indiqué que ses 20 principales marques mondiales, qui représentent 31% de ses revenus, enregistraient une croissance de 22% par rapport à l'an dernier, précisant qu'environ 45% de cette croissance découlait du volume des ventes et non pas de hausses de prix.

Valeant se dit déterminée à conclure l'acquisition d'Allergan par l'entremise de son offre hostile en actions et en espèces, évaluée à plus de 50 milliards $ US, mais elle a précisé avoir d'autres ententes en vue si jamais celle-ci n'aboutissait pas.

Par ailleurs, Valeant a annoncé avoir réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 126 millions $, ou 37 cents par action, en forte hausse comparativement au bénéfice net de 10,8 millions $, ou 3 cents par action, de la même période il y a un an.

Les revenus de l'entreprise ont grimpé de 86% au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, à 2,04 milliards $, en hausse par rapport aux revenus de 1,09 milliard $ du trimestre équivalent en 2013, grâce à la solide performance aux États-Unis de son segment des lentilles de contact et de sa filiale Bausch + Lomb.

Sur une base ajustée, Valeant a enregistré un bénéfice de 651 millions $, ou 1,91 $ par action, ce qui représente une hausse de 43% comparativement au résultat d'il y a un an.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net ajusté de 1,98 $ par action et à un bénéfice net de 14 cents par action sur des revenus de 2,08 milliards $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les actions de Valeant Pharmaceuticals ont terminé la séance de jeudi à 127,83 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 9,59 $, ou 7%, par rapport à leur précédent cours de clôture.