(T.SJR.B) a continué de perdre des abonnés à ses services de télévision par câble et par satellite, au cours de son plus récent trimestre, mais les reculs ont été moins marqués que ne l'avaient prévu les analystes et ils ont été contrebalancés par une forte croissance des abonnements à son service d'accès à Internet.

Le chef de l'exploitation de Shaw, Jay Mehr, a affirmé à des analystes, jeudi, que l'entreprise de Calgary avait connu son meilleur troisième trimestre depuis 2010.

«Je crois qu'il est juste de dire que nous sommes dans l'ensemble heureux de la poursuite de la transformation du marché qui se passe ici dans l'Ouest canadien», a-t-il déclaré.

Shaw livre bataille à [[|ticker sym='T.T'|]] , qui a subtilisé des clients résidentiels à Shaw en proposant des forfaits incluant téléphonie, sans-fil et service de télévision par fibre optique.

Malgré les appels lancés afin qu'elle ajoute un service sans fil conventionnel à sa gamme de produits, l'entreprise a choisi de déployer à travers son territoire des points d'accès sans fil, moins coûteux, que les clients peuvent utiliser pour accéder à leurs services sans fil.

Shaw a annoncé jeudi que le nombre de ses abonnés avait diminué de 12 075, à un peu moins de 1,98 million, en date du 31 mai. Les observateurs s'attendaient à un recul deux fois plus important au troisième trimestre.

La perte a aussi été moins lourde que celles de 20 758 du trimestre de décembre à février, de 29 619 de septembre à novembre, et de 29 522 de la période de juin au 31 août de l'an dernier, alors que prenait fin l'exercice 2013 de la société.

Shaw a également annoncé avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 228 millions $, ou 47 cents par action, en baisse comparativement à celui de 250 millions $, ou 52 cents par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Les analystes s'attendaient à un résultat net de 49 cents par action.

Les revenus trimestriels de la société ont avancé d'un pour cent, à 1,34 milliard $.

Les actions de Shaw ont terminé la séance de jeudi à 26,35 $ à la Bourse de Toronto, sans changement par rapport à leur précédent cours de clôture.