Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, Valeant Pharmaceuticals International (T.VRX) a amélioré son offre d'achat pour l'entreprise américaine Allergan (AGN), qui fabrique le traitement antirides Botox.

La société pharmaceutique de Laval a annoncé vendredi qu'elle proposait maintenant 72 $ US en espèces et 0,83 action ordinaire de Valeant en échange de chaque action d'Allergan. Cette offre est conditionnelle à la négociation d'une entente de fusion.

La précédente offre améliorée, annoncée mercredi, était de 58,30 $ US en espèces et de 0,83 action ordinaire de Valeant pour chaque action d'Allergan.

Cette nouvelle version de l'offre évalue Allergan à environ 180,90 $ US par action, soit approximativement 54,1 milliards $ US, compte tenu de la valeur des actions vendredi après-midi.

Les actions d'Allergan ont terminé la séance de vendredi à 167,46 $ US à la Bourse de New York, en hausse de 8,96 $ US par rapport à leur précédent cours de clôture. Celles de Valeant affichaient une progression de 2,23 $, à 142,34 $, à la Bourse de Toronto.

Le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, a affirmé que l'offre améliorée apportait «une valeur énorme» aux actionnaires des deux sociétés.

«Nous croyons fortement que d'appliquer la façon de faire les choses, la stratégie et la discipline financière de Valeant à une gamme plus vaste d'actifs durables continuera de générer des rendements substantiels pour les actionnaires à court, moyen et long termes», a indiqué M. Pearson dans un communiqué.

«Nous sommes déterminés à conclure cette entente, et nous modifions maintenant notre offre avec le concours de Pershing Square afin d'améliorer les données économiques pour tous les actionnaires d'Allergan», a-t-il ajouté.

Plus tôt cette semaine, Valeant avait également proposé de verser jusqu'à environ 25 $ US par action tout dépendant du succès du Darpin, un médicament ophtalmologique actuellement mis au point par Allergan. Elle s'était en outre engagée à investir jusqu'à 400 millions $ US dans le Darpin, en plus de conserver les employés d'Allergan responsables du développement de ce produit.

En vertu de la nouvelle offre, le plus important actionnaire d'Allergan, la firme Pershing Square Capital Management, de l'investisseur Bill Ackman, a accepté de recevoir une moins grande contrepartie que les autres actionnaires pour ses titres d'Allergan.

Pershing Square, qui détient une participation de 9,7 % dans Allergan, ne recevra donc pas de montant en espèces, mais plutôt 1,22659 action de Valeant pour chacune de ses actions d'Allergan.

Valeant a soumis sa première offre pour Allergan en avril, avec le soutien de M. Ackman et de Pershing Square.

Néanmoins, Allergan a résisté à la tentative de prise de contrôle et a vertement critiqué les antécédents de Valeant ainsi que son projet de réduction des coûts dans l'éventualité où son offensive serait couronnée de succès.

Allergan doute de la capacité de Valeant à réduire les dépenses de 2,7 milliards $ US sans que cela ait un impact négatif sur les activités.