Transcontinental (T.TCL.A) obtiendra un paiement de 31 millions $ des propriétaires du quotidien montréalais La Presse, après avoir accepté de donner au journal plus de flexibilité pour réduire ses volumes d'impression et faire des économies.

L'imprimeur de Montréal a qualifié l'entente de «bénéfique pour les deux sociétés».

«Étant donné le rythme de changement actuel dans le secteur des journaux, ajouté à la stratégie numérique mise de l'avant par La Presse au cours de la dernière année, cet accord modifié s'harmonise davantage avec la nouvelle réalité de TC Transcontinental et de Gesca», a affirmé le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier, dans un communiqué émis lundi.

Le paiement unique que recevra Transcontinental compensera les «réductions de prix» sur les services futurs et les modifications accordées à Gesca pour réduire la quantité de matériel imprimé.

L'entreprise a aussi dit que l'accord accorderait à Gesca une «flexibilité accrue» en matière de prix et de volume, ajoutant cependant que les détails de l'entente demeuraient confidentiels.

Le contrat, à l'origine signé en 2003, doit encore arriver à échéance en 2018.

Transcontinental demeurera l'imprimeur exclusif de La Presse, qui appartient à Gesca, une filiale de l'empire Power Corporation du Canada [[|ticker sym='T.POW'|]] .

À la suite de trois années de développement et 40 millions $ de dépenses, le quotidien a cherché à tirer profit de l'utilisation croissante des médias numériques par les lecteurs en lançant, l'an dernier, sa version numérique La Presse+, disponible gratuitement sur tablette iPad.

Cette version offre une expérience de lecture plus étendue et interactive qui, espère le journal, attirera lecteurs et annonceurs.

La Presse a déjà indiqué consacrer 90 millions $ par année à l'impression du journal.

«Dans un contexte marqué par la transformation accélérée de l'industrie des journaux et avec le succès de La Presse+ et de notre offre multiplateforme, nous avions le désir de revoir les termes de notre contrat d'impression afin d'avoir une flexibilité accrue quant à nos besoins d'impression», a indiqué le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier.

Transcontinental est le plus important imprimeur au Canada et une entreprise de médias qui se spécialise dans les médias imprimés et numériques, incluant les magazines, les journaux et les livres. La société compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards $ en 2013.

Power, via sa filiale Square Victoria Communications Group et avec les sociétés mères des quotidiens The Globe and Mail et Toronto Star, possède l'agence La Presse Canadienne.