L'équipementier en télécoms finlandais Nokia (NOK) a fortement limité ses pertes en 2013 par rapport à 2012, y compris dans les portables, selon le rapport financier du groupe publié jeudi.

La branche des portables «appareils et services», qui est en train d'être cédée à Microsoft, a réduit en 2013 ses pertes nettes de 66% à 780 millions d'euros.

La partie de la société qui va rester au sein de la nouvelle organisation de Nokia, qui inclut notamment Nokia Solutions et Networks, a dégagé un bénéfice net de 41 millions d'euros en 2013 contre une perte de 1,483 milliard d'euros en 2012.

Nokia a annoncé ses résultats financiers sur sa branche «appareils et services» séparément du reste de ses activités.

Au cours du premier trimestre, Nokia doit vendre pour 5,44 milliards d'euros à Microsoft sa branche «appareils et services», qui comprend principalement les téléphones portables.

«Ayant déjà acheté les portables de Nokia, Microsoft s'intéresse naturellement à la forme qu'ils vont prendre (...) car il n'y a pas de marche arrière possible», a commenté auprès de l'AFP un analyste de la banque Nordea Sami Sarkamies.