Fairfax Financial Holdings (T.FFH) a annoncé mercredi qu'il doublerait son investissement dans le fabricant de téléphones intelligents BlackBerry (T.BB) avec l'achat de 250 millions $ US en débentures (obligations non garanties) convertibles additionnelles.

Cette annonce survient alors que BlackBerry connaît un plutôt bon début d'année. Son action a avancé de plus de 15% depuis la fin de 2013.

L'action de BlackBerry a pris mercredi 6 cents pour clôturer à 9,20 $ à la Bourse de Toronto.

Fairfax a indiqué qu'il exercerait une option pour acheter les débentures comme prévu dans une entente de financement d'un milliard précédemment annoncée par BlackBerry à la fin de l'an dernier.

La firme d'assurance et d'investissement, grand actionnaire de BlackBerry, a investi 250 millions dans le cadre de l'entente originale. L'option pour acheter les débentures additionnelles devait expirer lundi prochain.

Fairfax a précisé que l'achat de dette additionnelle de BlackBerry était réalisé pour des fins d'investissement.

Les débentures portent un intérêt de 6% et sont convertibles en actions de BlackBerry au prix de 10 $ par action.

Parmi les autres investisseurs de l'entente originale se trouvaient en outre Canso Investment Counsel, qui a investi 300 millions $, et la Financière Mackenzie, qui a allongé 200 millions $.

Une centaine de millions $ provenait en outre du fonds de patrimoine souverain du Qatar, ainsi que 70 millions $ de Market, en Virginie, 70 millions $ de fonds gérés par la Financière Manuvie [[|ticker sym='T.MFC'|]] et 10 millions $ de Brookfield Asset Management [[|ticker sym='T.BAM.A'|]], d'après des documents réglementaires.