Telus (T.T) a accueilli plus de nouveaux abonnés aux services de téléphonie sans fil que ses principaux concurrents lors du plus récent trimestre, en plus de faire mieux qu'eux au chapitre du taux d'attrition, a affirmé vendredi l'entreprise de télécommunications, qui a aussi fait état d'une hausse de 13% de ses profits.

Telus a indiqué avoir ajouté au troisième trimestre 106 000 clients à son service mobile postpayé - habituellement des utilisateurs d'appareils iPhone, BlackBerry et Android qui ont tendance à payer des factures mensuelles plus élevées en raison de leur utilisation d'un téléphone intelligent.

Bell [[|ticker sym='T.BCE'|]] a annoncé plus tôt cette semaine que ses ajouts nets d'abonnés aux services postpayés s'étaient établis à 102 714. Ceux de Rogers [[|ticker sym='T.RCI.B'|]] se sont élevés à 64 000.

Une autre mesure de la santé d'un fournisseur de services sans fil est son taux d'attrition, soit le taux de désabonnement des clients quittant l'entreprise pour une société concurrente.

Telus a fait état d'un taux d'attrition de 0,99% pour ses clients des services postpayés, pour la plupart des utilisateurs d'un téléphone intelligent, soit un meilleur résultat que ceux de Bell et Rogers, qui ont affiché des taux d'attrition de 1,2% et 1,23%, respectivement.

Le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, a affirmé à des analystes que le taux d'attrition inférieur à 1% de l'entreprise était son plus bas depuis le premier trimestre de 2007.

Le bénéfice net ajusté de Telus s'est élevé à 365 millions de dollars au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en hausse de 13% par rapport à celui de 323 millions de dollars de la même période il y a un an, et un résultat supérieur à l'estimation faite par les analystes consultés par Thomson Reuters.

Le bénéfice par action ajusté de l'entreprise de télécommunications de Vancouver a été de 58 cents, soit 2 cents au-dessus de celui auquel s'attendaient les analystes.

Telus a réalisé un bénéfice net de 356 millions de dollars, ou 56 cents par action, au troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 323 millions de dollars, ou 49 cents par action, de la période équivalente un an auparavant.

Les revenus de Telus ont augmenté de 3,6%, à 2,87 milliards de dollars, contre 2,77 milliards de dollars au troisième trimestre de 2012.

Les actions de Telus ont clôturé vendredi à 36,90 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 62 cents.