Les ventes au détail dans les 17 pays de la zone euro ont chuté en novembre, alors que les consommateurs ressentaient les effets de mesures d'austérité et craignent que la devise plonge encore plus profondément dans la tourmente.

Les ventes ont baissé de 0,8 pour cent comparativement au mois précédent et de 2,5 % par rapport à novembre 2010, indiquent des données dévoilées vendredi par Eurostat, l'agence statistique de l'Union européenne (UE).

Le déclin le plus marqué a été enregistré au Portugal - qui a fait l'objet d'un sauvetage financier en avril -, où les ventes au détail ont chuté de 2,6% au cours du mois et d'un imposant 9,2% par rapport à la période correspondante de 2010.

Mais même dans les pays plus riches, tels que l'Allemagne et les Pays-Bas, les consommateurs étaient moins enclins à dépenser, les ventes ayant glissé de 0,9% dans ces deux pays en novembre.

Pour l'ensemble de l'UE, qui inclut des pays non membres de la zone euro tels que le Royaume-Uni et la Suède, les ventes au détail en novembre ont retraité de 0,6% par rapport à octobre et de 1,3% comparativement à l'année précédente.

Les consommateurs semblent s'inquiéter du haut taux de chômage dans la zone euro, qui est demeuré pris à 10,3% en novembre - inchangé par rapport à octobre mais supérieur au taux de 10% enregistré un an plus tôt -, et des perspectives qui ne s'améliorent pas pour l'économie européenne.