Le secteur manufacturier au Canada a connu une forte croissance de sa production et des nouvelles commandes en décembre, selon ce que révèle l'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière.

Cet indice, établi tous les mois par la Banque Royale du Canada en partenariat avec la firme d'informations financières Markit et l'Association canadienne de gestion des achats, a poursuivi sa progression en décembre pour atteindre 54,0, comparativement à 53,3 en novembre.

Un indice supérieur à 50 indique une expansion par rapport au mois précédent, tandis qu'une valeur inférieure à 50 indique une contraction.

L'enquête rendue publique mardi met en évidence une accélération simultanée de la croissance des nouvelles commandes et de la production, chacune de ces variables affichant un taux d'expansion élevé.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont également augmenté en décembre, mettant ainsi fin à une période de deux mois de contraction. Parallèlement, le taux d'inflation des prix des intrants a de nouveau fléchi au cours du mois et affiche son plus faible niveau depuis le début de cette enquête il y a 15 mois.

«Le secteur manufacturier canadien a démontré sa résilience alors que l'économie mondiale affronte d'importants vents contraires», a commenté le premier vice-président et économiste en chef de RBC, Craig Wright.

«Après quelques reculs passagers en 2011, l'économie du Canada devrait afficher une croissance de 2,5% en 2012, dans la mesure où les décisionnaires européens réussiront à maîtriser la crise de la dette souveraine qui sévit dans cette région», a-t-il ajouté.