Les dépenses de construction ont nettement rebondi aux États-Unis en novembre, selon des chiffres publiés par le département du Commerce mardi à Washington.

Elles ont progressé de 1,2% par rapport à octobre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le Ministère, alors que l'estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 0,5%.

C'est leur plus forte hausse relevée depuis le mois d'août, mais le gouvernement a revu en forte baisse son chiffre d'octobre, qui fait désormais apparaître un recul des dépenses de construction de 0,2% au lieu de la hausse de 0,8% annoncée initialement.

L'indice du Ministère, qui évalue les sommes consacrées au bâtiment et aux travaux publics dans le pays, apparaît désormais à son niveau le plus élevé depuis le mois de juin 2010, mais encore très faible.

Selon le gouvernement, les dépenses de construction, qui avaient chuté de 3,3% en juillet, ont tout juste retrouvé leur niveau de la fin du printemps, et, en glissement annuel, elles n'ont progressé que de 0,5% en novembre.

En glissement mensuel, la progression des dépenses a été tirée par un rebond dans le secteur public (+1,7%), après une chute de 1,8% en octobre.

Les dépenses de construction privée, qui représentent environ deux tiers du total, ont progressé pour le quatrième mois d'affilée, de 1,0%, indique le Ministère.

Selon les chiffres du gouvernement, cette hausse résulte intégralement d'une augmentation des sommes affectées à la construction de logements: elles ont progressé de 2,0% tandis que les dépenses privées consacrées au reste de la construction restaient stables.