Un appartement-terrasse dans le quartier londonien de Knightsbridge s'est vendu au prix d'environ 100 millions de livres anglaises (157 millions$US), a fait savoir une personne au courant de la transaction.

L'acheteur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a payé environ 7000 livres anglaises le pied carré pour cet appartement de deux étages, non meublé, dans le complexe Bulgari Hotel and Residences, a précisé la source, qui a requis l'anonymat parce que la transaction est de nature privée. Un deuxième appartement-terrasse dans le même complexe est sur le marché pour 69 millions de livres, a ajouté la personne.

La valeur des demeures luxueuses de Londres s'est accélérée cette année tandis que les investisseurs internationaux cherchent un refuge pour leur fortune dans les quartiers centraux de la capitale anglaise tels que Belgravia, Knightsbridge et Mayfair. L'hôtel Bulgari établit une « nouvelle référence » pour l'immobilier résidentiel de première qualité en raison du lieu où il a été érigé et de son lien avec le détaillant de produits de luxe Bulgari SpA, soutient Giles Hannah, un directeur de la maison International Real Estate, de Christie's, qui s'est occupé de la vente. En outre, ajoute-t-il, le nombre limité d'appartements contribue à gonfler les prix.

« La marque Bulgari ajoute au prix environ mille livres le pied carré, estime M. Hannah. Lorsqu'on examine nombre d'appartements dans d'autres projets à Londres et qu'on les compare à ceux dont je m'occupe, on se rend compte qu'il est impossible de tout faire à la main dans les plus gros projets, alors qu'ici, rien ne provient d'une production de masse. »

Prime Knightsbridge Developments Ltd. est le propriétaire du projet Bulgari, qui compte 85 chambres d'hôtel et huit appartements. La division International Bank, de JPMorgan Chase & Co., est le prêteur du projet, selon des documents du Land Registry. Les travaux de construction seront terminés au cours du deuxième trimestre de 2012, d'après le site Web de l'hôtel.

Le prix obtenu à Londres est près du double de celui versé pour l'appartement à Manhattan de Sanford Weill, ancien président de Citigroup Inc. L'appartement de 88 millions$US a été acheté pour la fille d'un milliardaire russe. Il s'agirait de la transaction résidentielle la plus chère de Manhattan, selon Jonathan Miller, président de la firme d'évaluateurs Miller Samuel Inc.

L'appartement-terrasse de Knightsbridge, qui fait 14 000 pieds carrés (1300 mètres carrés) a été vendu en avril dernier, d'après la personne au courant de la transaction. Prime Knightsbridge a dit de s¹adresser à Christie's, qui s'occupe de la vente de huit appartements, pour obtenir des commentaires. Toutefois, M. Hannah, de Christie's, a refusé de parler du prix de la transaction.

Une maison du complexe One Hyde Park, qui a été conçu par Christian et Nick Candy, s'est vendue au prix de 7500 livres le pied carré après ameublement de l'intérieur. Knightsbridge est l'un des quartiers les plus riches de Londres et on y trouve des magasins de produits de luxe comme Harrods et des grands magasins tels que Harvey Nichols.

En mars dernier, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA a conclu un marché pour acheter Bulgari, qui possède un magasin dans Sloane Street, dans le quartier Knightsbridge.

Les promoteurs peuvent obtenir jusqu'à 30% de plus le pied carré pour des résidences de marque, estime Gerard Nolan, du courtier Gerard Nolan & Partners.