La firme lavalloise Warnex (T.WNX) vendra à un acheteur privé non identifié sa division des services analytiques pour 1,1 million, afin de réduire sa dette à long terme et de répondre aux besoins de son fonds de roulement.

Cette division offre aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques des services de contrôle de la qualité, notamment des services de chimie, de chromatographie, de microbiologie, de développement et de validation de méthodes, ainsi que des services d'études de stabilité.

La clôture de l'opération prévue aura lieu à la signature des documents définitifs, qui devrait avoir lieu vers le 15 janvier 2012.

Warnex recevra 400 000 $ en espèces, un paiement en espèces égal au fonds de roulement de la division à la date de clôture, qui est estimé à environ 700 000 $, une participation passive de 15% dans l'acheteur et une autre contrepartie de valeur.

Le président du comité de direction du conseil d'administration de Warnex, Michael Singer, a déclaré que cette transaction permet à sa compagnie de conserver une importante possibilité de gain dans l'entreprise de services analytiques qu'elle a créée.

De plus, a-t-il ajouté, la vente de la division de services analytiques permet à Warnex de franchir une autre étape «importante» dans l'amélioration de son bilan et dans le positionnement de la société et de ses parties intéressées vers le succès futur.

Warnex a entrepris de réorganiser ses activités et de se départir de certains actifs pour confronter sa dette. L'été dernier, la compagnie a annoncé la fermeture de ses laboratoires analytiques de Laval, dans le but d'économiser environ 1 million par année.

Plus tôt ce mois-ci, la compagnie avait annoncé la vente de sa division des laboratoires médicaux pour 7,5 millions à Gamma-Dynacare Medical Laboratories, une des plus importantes entreprises canadiennes dans ce secteur.