La chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart, implantée au Québec sous la bannière Pharmaprix, a affiché un bénéfice en hausse de 5 pour cent au troisième trimestre.

Son bénéfice trimestriel s'est élevé à 170 millions $, ou 79 cents par action, comparativement à 162 millions $ ou 74 cents par action l'an dernier.

Les ventes du troisième trimestre se sont chiffrées à 3,1 milliards $, soit une augmentation de 2,1 % depuis un an. L'entreprise attribue cette hausse à la croissance des ventes de médicaments d'ordonnance et de produits de l'avant du magasin.

Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an - une mesure clé de la performance pour le secteur du détail - se sont améliorées de 1,5 %.

Les ventes de médicaments d'ordonnance durant le troisième trimestre se sont chiffrées à 1,5 $ milliard de dollars, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées.

Toutefois, a dit la compagnie, cette croissance continue d'être largement compensée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances.

Dans les magasins ouverts depuis au moins un an, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 1,1 % au cours du trimestre.

Les médicaments génériques ont représenté 56,9 % des ordonnances exécutées durant le troisième trimestre de 2011 comparativement à 54,8 % durant la même période l'année précédente.

Durant le troisième trimestre de 2011, les ventes de médicaments vendus sous ordonnance représentaient 48,7 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 49 % durant la même période l'année précédente.

Les ventes d'autres produits se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période l'année précédente, attribuable à la vigueur des secteurs des cosmétiques, de l'alimentation et des confiseries et autres biens de consommation courante.

L'action de Shoppers [[|ticker sym='T.SC'|]] a perdu mercredi 36 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 42,48 $.