Le prix Nobel d'économie 2011 doit être annoncé lundi tandis qu'aucun favori n'émerge clairement des pronostics et que la crise économique qui secoue la planète devrait être sans influence sur le jury, selon les experts.

L'annonce de ce prix à 7h00 (heure de Montréal) à Stockholm clôturera la saison des Nobel 2011 entamée lundi dernier avec le prix de médecine, suivi par ceux de physique, de chimie, de littérature et de la paix.

Les cinq membres du comité qui désigneront le Nobel d'économie soulignent que leur choix n'est jamais fondé sur des travaux aussi récents que ceux qui pourraient traiter de la crise en cours.

«Le prix est absolument apolitique, en dehors des modes et simplement fondé sur des contributions à la recherche», selon le nouveau président du comité, Per Krusell.

Alors qu'aucune personnalité ne se détache vraiment pour le prix de 2011, le quotidien suédois Dagens Nyheter rappelle dimanche les noms d'économistes qui circulent depuis plusieurs années.

Parmi eux figurent l'Américain Robert Shiller, théoricien des comportements souvent irrationnels sur les marchés financiers, Eugene Fama, éternel favori de la libérale Université de Chicago qui est un des poids lourds de la théorie financière, les spécialistes de la croissance Paul Romer et Robert Barro et l'Autrichien Ernst Fehr, spécialiste de l'économie comportementale.

Pour le quotidien économique suédois Dagens Industri (DI), le choix de M. Fama, auteur de la théorie sur l'efficacité des marchés, serait controversé en temps de crise économique. Il penche plutôt en faveur de M. Barro ou de Jerry Hausman, spécialiste de l'économétrie ou encore de l'Indo-Américain Avinash Dixit, spécialiste de la théorie micro-économique.

DI croit aussi dans les chances de M. Bengt Holmström, un Finlandais chercheur au Massachusetts Institute of Technology, spécialiste des entreprises, de l'asymétrie d'information et des incitations économiques.

M. Holmström est pressenti par l'économiste suédois Hubert Fromlet qui avait déjà visé juste en 2010 et en 2009. Il est également cité sur un blog de jeunes économistes suédois, souligne DI.

Officiellement dénommé «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel», ce prix est le seul non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite.

Décerné depuis 1969 et financé par la banque centrale suédoise, il fonctionne néanmoins comme les autres avec un comité et une dotation de 10 millions de couronnes.

L'an dernier, le comité Nobel a récompensé des spécialistes du marché du travail, le Britannico-chypriote Christopher Pissarides et les Américains Peter Diamond et Dale Mortensen.

Les prix seront remis à Stockholm le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de leur fondateur, le savant et industriel suédois Alfred Nobel.