La société pharmaceutique montréalaise Theratechnologies [[|ticker sym='T.TH'|] a annoncé mercredi qu'elle commençait à recevoir des revenus de redevances pour son produit phare, Egrifta, qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), organisme américain des denrées alimentaires et des médicaments.

Egrifta est le seul traitement homologué pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints de lipodystrophie associée au VIH.

À l'occasion de l'assemblée annuelle de ses actionnaires, la compagnie a également fait savoir qu'elle était sur le point de déposer une demande d'inscription de ses actions sur le marché NASDAQ, aux États-Unis.

Le président et chef de la direction de Theratechnologies, John-Michel Huss, a affirmé par voie de communiqué que le lancement d'Egrifta aux États-Unis était «un succès en tous points», ajoutant que le nombre des nouvelles ordonnances atteignait maintenant 100 par semaine.

M. Huss a ajouté que les revenus de redevances commençaient à entrer - sans donner de précision à ce sujet - et que le dépôt de plusieurs demandes réglementaires était prévu ces prochains mois, maintenant qu'Egrifta est sous licence dans la plupart des principaux marchés à travers le monde.

De son côté, le président du conseil de Theratechnologies, Paul Pommier, a estimé que l'obtention de l'approbation de la FDA constituait «une réalisation majeure en soi».

«Theratechnologies est l'une des rares entreprises canadiennes de biotechnologie à avoir mené avec succès le développement d'une molécule, de sa découverte à son homologation pour la commercialisation», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la société a informé les actionnaires au sujet de son prochain programme clinique faisant appel à la tésamoréline pour le traitement de l'atrophie musculaire liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique.

«Nous savons que la tésamoréline peut faire plus que réduire la graisse abdominale. Il a également été démontré qu'elle permet d'augmenter la masse musculaire, ce qui en fait un traitement potentiel contre l'atrophie musculaire», a indiqué M. Huss.

Ce programme doit débuter en septembre.