S'ils devenaient PDG de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, les Canadiens auraient pour priorité d'établir une meilleure communication entre les gestionnaires et le personnel.

L'amélioration des prestations pour soins de santé et une plus grande flexibilité des heures de travail seraient aussi de grandes priorités, selon un sondage Angus Reid Public Opinion pour le compte de Monster.ca.

Le PDG idéal ? Pour 28% des Canadiens, le président des États-Unis, Barack Obama, est le symbole par excellence du leadership. Il atteint 37% au Québec, un sommet au pays. Chez les employés âgés de 18 à 34 ans, Barack Obama récolte 32% d'appui comme PDG idéal.

Le message derrière ce choix ? «Les Canadiens envoient un message clair à leur propre PDG voulant que celui-ci travaille davantage en collaboration avec eux», affirme Peter Gilfillan, vice-président principal des ventes internationales et directeur général de Monster Canada.

Se rapprocher du boss, mais pas trop...

Le sondage révèle par ailleurs qu'un tiers des Canadiens (33%), croient que leur PDG actuel devrait mettre davantage la main à la pâte pour mieux comprendre ce qu'ils font au quotidien. Toujours pour les rapprocher de leur réalité, 17% des Canadiens estiment que leur PDG devrait vivre du salaire d'un employé moyen pour une période d'un mois.

Par contre, les Canadiens ne désirent pas vraiment créer de rapprochement avec leur grand patron. Seulement 9% estiment que le PDG devrait luncher avec ses employés au moins une fois par mois.

Ce sondage en ligne a été réalisé du 9 septembre au 4 octobre 2010 auprès d'un échantillon de 2009 employés canadiens adultes, sélectionnés au hasard. La marge d'erreur est de +/- 2,2%, 19 fois sur 20.