Le groupe de télécommunications Nortel Networks a affiché vendredi une perte de 1,5 milliard $ US pour son deuxième trimestre, incluant des frais de restructuration totalisant 1,4 milliard $ US, la compagnie ayant vendu la plupart de ses activités pendant qu'elle est protégée contre la faillite.

L'ancien monarque canadien de la haute technologie a dévoilé vendredi une perte de 3,02 $ US par action pour le trimestre terminé le 30 juin, comparativement à une perte de 274 millions $ US, ou 55 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel a plongé à 145 millions $ US, contre 1 milliard $ US un an plus tôt, a précisé la société.

Nortel a entamé sa restructuration sous la protection de la cour contre ses créanciers il y a plus de 18 mois, et a depuis vendu pratiquement toutes ses activités à divers acheteurs pour 3,2 milliards $ US.

La compagnie affirme avoir sauvé les emplois de 13 000 de ses ex-travailleurs, qui oeuvrent dorénavant au sein de nouvelles entreprises.