Le numéro un mondial des ordinateurs Hewlett-Packard (HP) va racheter le groupe américain de technologies 3Com pour 2,7 milliards de dollars, ont indiqué les deux groupes mercredi dans un communiqué commun.

«HP et 3Com ont annoncé ce jour qu'ils avaient passé un accord définitif selon lequel HP va racheter 3Com, l'un des principaux fournisseurs de commutation de réseau, de routage et de systèmes de sécurité» pour un prix de 7,90 $ par action en argent, soit une valorisation de l'entreprise de 2,7 milliards de dollars», indique le communiqué.

Le mariage de ces deux entreprises va «aider les consommateurs à simplifier» leur réseau et à le rendre «innovant» au meilleur prix possible, ont commenté HP et 3Com dans leur communiqué.

«En rachetant 3Com, nous accélérons l'exécution de notre stratégie de convergence des infrastructures», poursuit HP.

La transaction, pour être effective, doit encore recevoir l'approbation des autorités concernées et celles des actionnaires de 3Com. Elle devrait être clôturée au premier semestre 2010 et devrait «peser légèrement sur les résultats» de 2010.

HP a par ailleurs publié des résultats préliminaires pour son quatrième trimestre (décalé) 2008/09 qui ne tiennent pas compte du rachat de 3Com, dans un communiqué séparé.

Le fabricant informatique a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 30,8 milliards $ au quatrième trimestre, mieux qu'attendu par les analystes (29,79 milliards).

Le bénéfice par action (BPA) hors éléments exceptionnels s'est élevé à 1,14 $, dépassant aussi les anticipations des analystes (1,12 $).

Le PDG de HP, Mark Hard, a qualifié ces résultats d'«exceptionnels», soulignant qu'ils avaient été tirés par «une croissance importante en Chine», et que le groupe était «bien positionné pour 2010».

Hewlett-Packard a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaire pour l'année 2010 à une fourchette comprise entre 118 et 119 milliards de dollars, contre une fourchette de 117 à 118 milliards $ lors des précédentes estimations.

Le bénéfice par action 2010 est lui attendu désormais entre 4,25 et 4,35 $ contre 4,20 à 4,30 $ précédemment.

Pour le premier trimestre 2010, HP prévoit un chiffre d'affaires de 29,6 à 29,9 milliards $, et un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1,03 à 1,05 $.

Le groupe, qui publiera ses résultats trimestriels définitifs le 23 novembre, a indiqué avoir décidé de donner ces chiffres provisoires pour que les actionnaires soient complètement informés avant d'approuver le rachat de 3Com.

Dans les échanges interbancaires après la clôture de la bourse de New York, le titre HP évoluait en baisse de 1,02% à 49,49 $.