Torstar Corporation (T.TS.B) a affiché mercredi une perte nette de 4,4 millions de dollars au deuxième trimestre, des frais fiscaux ayant amoindri ses profits et la faiblesse des revenus publicitaires ayant fait reculer le chiffre d'affaires de ses journaux et de ses activités sur Internet.

Le propriétaire du plus grand quotidien au Canada, le Toronto Star, a indiqué que sa perte par action avait atteint six cents pour le trimestre terminé le 30 juin, ce qui se compare à un bénéfice net de 36,2 millions de dollars, ou 46 cents l'action, à la période correspondante l'an dernier.

Les revenus trimestriels ont chuté d'environ 6,3 pour cent à 373,7 millions, comparativement à 398,8 millions un an plus tôt. L'entreprise torontoise, qui est aussi l'éditeur des romans à l'eau de rose Harlequin, a été touché par la stagnation des dépenses publicitaires causée par la récession.

Torstar a enregistré un gain de 19,2 millions sur les taux de change, mais a aussi encaissé une charge de 29,9 millions, ou 38 cents l'action, en prévision d'une imposition future d'actifs de CTVglobemedia, un éditeur et télédiffuseur dans lequel il détient une participation minoritaire.

En excluant cette charge, Torstar aurait affiché un bénéfice net de 25,5 millions au deuxième trimestre.

L'éditeur a aussi inscrit une charge de 3,8 millions liés à l'élimination de 58 emplois dans ses activités de journaux au cours du trimestre, une mesure qui devrait permettre à l'entreprise d'économiser environ 3 millions en coûts de main-d'oeuvre.

«Les résultats continuent d'être mitigés avec le déclin des journaux et du numérique, qui ont plus que contrebalancé la croissance chez Harlequin et la baisse des coûts d'entreprise», a indiqué le président par intérim et chef de la direction, David Holland.

«Le difficile environnement économique pèse lourd sur les revenus des journaux et de la division numérique particulièrement, des catégories vulnérables à un ralentissement de l'activité économique dans les secteurs comme l'emploi et l'immobilier. Cependant, du côté des coûts, les efforts de restructuration entrepris jusqu'à maintenant font une différence, laquelle est mitigée, en partie, par l'impact du déclin des revenus que nous vivons en ce moment. Les activités de Harlequin continuent de bien aller malgré les conditions économiques.»

M. Holland a cependant prévenu que les revenus des journaux et de la division numérique continueraient d'être moindres pour le restant de l'année 2009, compte tenu des perspectives économiques incertaines.

Les activités de Torstar comprennent le Star Media Group, dans lequel se trouve le Toronto Star; les sites internet thestar.com, toronto.com, Wheels.ca et Workopolis; ainsi que Metroland Media Group, dans lequel se trouvent des journaux communautaires ontariens.

L'éditeur est aussi le propriétaire du Hamilton Spectator et d'autres journaux, incluant une participation dans les publications de Black Press en Colombie-Britannique.

L'action de Torstar prenait mercredi midi 15 cents, soit trois pour cent, à 5,18 $ à la Bourse de Toronto.