Quel est le meilleur moment pour cotiser à votre régime enregistré d'épargne retraite ?

Quel est le meilleur moment pour cotiser à votre régime enregistré d'épargne retraite ?

- Le 60e jour de l'année, date ultime pour bénéficier d'une déduction d'impôt pour l'année précédente.

En 2007, le 1er mars tombe un jeudi et, jusqu'en soirée de même que la veille et l'avant-veille, il risque d'y avoir une file d'attente à la porte de votre conseiller financier, même si les conditions météorologiques sont aussi invitantes que sur la photographie de la page précédente.

- Pendant le mois d'octobre, consacré le mois de la planification financière de la retraite ?

Ça vous permettra de passer le reste de l'automne et de l'hiver bien au chaud comme dans l'autre image, ou de mieux profiter, l'esprit tranquille, des autres joies saisonnières.

- Au tout début de l'année pour que votre épargne profite à l'abri de l'impôt le plus longtemps possible.

Pour ça, on est déjà six mois en retard.

- Aucune de ces réponses car, comme disait un vieux sage : "Le meilleur moment pour épargner, c'est quand on a de l'argent".

Pour d'aucuns, ce moment approche peut-être plus vite qu'on ne le pense.

Si vous êtes un salarié gagnant autour de 65 000 $, vers la mi-août ou peut-être un peu plus tôt, vous aurez fini de payer vos cotisations à l'assurance emploi et au Régime des rentes du Québec.

Ces sommes cessent d'être prélevées de votre chèque de paye à partir du moment où vous avez gagné plus ou moins 40 000 $.

Au total, ces cotisations vous auront coûté environ 2500 $.

Si vous les avez acquittés en 32 semaines ou 16 payes bihebdomadaires, votre coût se sera élevé à un peu plus de 75 $ par semaine.

En calculant qu'il vous restera 20 semaines avant la fin de 2006, il est facile d'estimer que vous avez là un potentiel d'épargne de 1500 $, tout en conservant le même train de vie que pendant les sept premiers mois et demi de l'année.

Il suffit simplement de choisir la mécanique de transfert qui vous aidera à ne pas diriger cet argent vers d'autres fins.

À moins qu'il ne soit encore en vacances, votre conseiller financier aura sans doute plus de temps à vous consacrer en août qu'en février.

Si vous trouvez que c'est le bon temps d'ajouter un placement qui manquerait à l'équilibre de votre portefeuille et que vous souhaitez emprunter la somme nécessaire, les intérêts sur quatre mois ne vous coûteront pas une fortune, surtout pour un prêt à l'investissement.

Prévoyez cependant d'avoir fini de le rembourser avant le début de 2007, car, à cette date, vous recommencerez à cotiser à l'assurance emploi et à la Régie des rentes.

Et ce serait alors plutôt le temps de prévoir un virement automatique à votre compte REER pour l'ensemble de l'année 2007, tout en profitant, dès votre prochain rapport d'impôt, d'une déduction pour les sommes versées au cours des neuf premières semaines.

C'est par rapport à cet objectif, que vous êtes peut-être présentement plutôt en retard qu'en avance de six mois.

Souvenez-vous que, quand vous avez reçu votre avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada en réponse à votre dernière déclaration d'impôt fédérale, vous avez peut-être trouvé trop élevé le montant de vos droits de cotisation au REER accumulés au fil des années, parce que vous n'aviez pas l'épargne pour les utiliser.

Ça reste la première vérification à faire, peu importe qu'on se retrouve au 15 août ou au 15 février.

ltanguay@lesoleil.com

© 2006 Le Soleil. Tous droits réservés.