Les automobilistes canadiens devraient s'attendre à ce que le litre d'essence atteigne 1,75 $ alors que des tempêtes menacent d'interrompre la production de pétrole dans la région du golfe du Mexique.

Les automobilistes canadiens devraient s'attendre à ce que le litre d'essence atteigne 1,75 $ alors que des tempêtes menacent d'interrompre la production de pétrole dans la région du golfe du Mexique.

C'est la prédiction que fait Marchés mondiaux CIBC, la division des services bancaires de gros et des services aux entreprises de la Banque CIBC [[|ticker sym='T.CM'|]].

La CIBC croit qu'avec la tempête tropicale Gustav qui se dirige vers cette région où est produite une importante partie du pétrole utilisé aux États-Unis et avec une saison des ouragans qui s'annonce active, le scénario de 2005 risque de se répéter.

Cette année-là, les ouragans Katrina et Rita ont frappé fort dans ce secteur, endommageant lourdement les équipements pétroliers.

La banque canadienne soutient que la production de pétrole dans le Golfe du Mexique est de plus en plus menacée par les tempêtes violentes dont l'intensité et la fréquence sont croissantes.

Selon l'analyse de la CIBC, les dommages causés par les ouragans les plus récents ont été de plus en plus importants au fil des ans et leurs effets ont été de plus en plus durables aussi.

Les cinq ouragans les plus importants en termes de pertes de production pétrolière sont tous survenus au cours des cinq dernières années.

En outre, souligne la CIBC, trois mois après le passage de Katrina et Rita, environ 40% de la production de pétrole du Golfe du Mexique n'était pas encore rétablie. À eux deux, Katrina et Rita ont endommagé 167 plates-formes de forage extracôtières et 183 pipelines.

Dans ce contexte, la CIBC est d'avis que la production dans la région du Golfe du Mexique pourrait ne jamais revenir à son niveau d'avant 2005.

Déjà en déficit de 300 000 barils par jour par rapport à ce qu'elle était avant le passage de Katrina, la production du Golfe devrait baisser d'encore 200 000 barils par jour au cours des cinq prochaines années, estime la CIBC.

La production devrait avoisiner le million de barils par jour en 2013, soit près du tiers de son niveau d'avant les ouragans de 2005.