Le conseil d'administration de Gestion ACE Aviation (T.ACE.B) est sous pression: un de ses actionnaires veut le destituer en entier.

Le conseil d'administration de Gestion ACE Aviation [[|ticker sym='T.ACE.B'|]] est sous pression: un de ses actionnaires veut le destituer en entier.

Le holding montréalais qui est la maison-mère d'Air Canada [[|ticker sym='T.AC.A'|]] a en effet annoncé ce matin que West Face Capital demande une assemblée extraordinaire des actionnaires.

Cette assemblée aurait pour but de montrer la porte au conseil et de réévaluer le nombre d'administrateurs y siégeant. Si la demande de West Face trouvait des appuis, de nouveaux administrateurs seraient élus en attendant la prochaine assemblée annuelle.

West Face Capital, établi à Toronto, détient 15% des actions de catégorie A d'ACE.

LaPresseAffaires.com a contacté les deux parties pour obtenir plus de détails sur cette situation mais aucune n'a voulu formuler de commentaires au téléphone. Pour l'instant, les réponses sont limitées à quelques phrases dans de courts communiqués.

Le holding d'aviation dit qu'«actuellement, ACE n'a aucun autre renseignement au sujet de la demande. Le conseil d'administration prendra la demande en considération et communiquera une réponse au marché en temps opportun.»

Pour sa part, West Face déclare qu'elle proposera des candidats pour remplacer les administrateurs.

West Face «a commencé à s'inquiéter quant aux intentions de la direction d'ACE et du conseil actuel à propos de l'utilisation de l'encaisse et agit pour s'assurer que le conseil soit suffisamment indépendant pour protéger les intérêts d'ACE et de ses actionnaires.»

Un flou

Chose certaine, une critique persistante depuis quelques mois est le manque de précision sur les intentions d'ACE quant aux actifs de l'ancienne Air Canada.

Après avoir liquidé une bonne partie de Jazz [[|ticker sym='T.JAZ.UN'|]] et d'Aeroplan [[|ticker sym='T.AER'|]], ACE n'a pas indiqué si elle allait distribuer le reste d'Air Canada aux actionnaires ou plutôt en faire le rachat.

Présentement, ACE détient encore 75% d'Air Canada ainsi que 9,54% des parts de Jazz et 9,95% d'Aeroplan en circulation.

Le 11 novembre dernier, lors du dévoilement des résultats d'ACE, le PDG Robert Milton avait dit que «nous continuons d'explorer toutes les options qui s'offrent à nous pour valoriser le plus possible la participation que nous détenons dans Air Canada dans l'intérêt de nos actionnaires.»

«Nous envisageons aussi de nouvelles options à l'égard du capital social

d'ACE, disait-il, dont l'émission d'actions privilégiées convertibles.»

L'action ordinaire d'ACE gagnait 8,1% à 3,32 $ mercredi après-midi à la Bourse de Toronto.