Les cours du baril de pétrole ont perdu plus de 3 $ mardi à New York, en raison de spéculations sur une baisse à venir de la consommation énergétique en raison de la flambée des prix.

Les cours du baril de pétrole ont perdu plus de 3 $ mardi à New York, en raison de spéculations sur une baisse à venir de la consommation énergétique en raison de la flambée des prix.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en juillet a fini la séance à 128,85 $, en baisse de 3,34 $ par rapport à sa clôture vendredi.

Les échanges à la criée n'ont pas eu lieu lundi pour cause de «Memorial Day», jour férié aux États-Unis.

«Les investisseurs ont pris leurs bénéfices après des signes montrant que les prix élevés du brut vont avoir un impact important sur l'économie et probablement sur la demande» en hydrocarbures, a expliqué Phil Flynn, analyste au cabinet Alaron Trading.

«Quelques compagnies aériennes ont déjà commencé à réduire leur nombre de vols, et nombre d'entre elles font face à de sévères difficultés. L'industrie pétrolière rencontre un mur», fait observer Francisco Blanch, de Merrill Lynch.

Les investisseurs redoutent que les consommateurs ne soient contraints de réduire drastiquement leurs achats de biens autres que ceux de première nécessité. L'indice mesurant la confiance des consommateurs américains a chuté en mai à son plus bas niveau en 16 ans.

Pour Mike Fitzpatrick (MF Global), «il est évident que le consommateur est en train de changer ses habitudes face à la hausse du prix du carburant. On a par exemple vu que durant ce Memorial Day, les Américains ont utilisé un peu moins leur voiture que par le passé».

«Si on peut estimer au terme de cette séance que les 150 $, qui semblaient inévitables la semaine dernière, sont devenus une possiblité secondaire, on ne peut toutefois pas conclure que les prix vont continuer de reculer», relève néanmoins Mike Fitzpatrick.

Le prix du pétrole est monté à 135,09 $ le baril jeudi dernier, à New York, un record absolu depuis le début de sa cotation en 1983.