Le bénéfice de TransCanada (T.TRP) a grimpé de 20% au troisième trimestre pour atteindre 390 M$, contre des profits de 324 M$ à pareille période l'an dernier.

Le bénéfice de TransCanada [[|ticker sym='T.TRP'|]] a grimpé de 20% au troisième trimestre pour atteindre 390 M$, contre des profits de 324 M$ à pareille période l'an dernier.

L'opérateur de pipelines a vu ses revenus reculer à 2,14 G$, par rapport à 2,19 G$ un an plus tôt.

Le bénéfice net par action de l'entreprise a augmenté de 12% lors de la période de trois mois terminée le 30 septembre, passant de 60 cents à 67 cents, alors que le bénéfice excluant les éléments non récurrents affiche une hausse de 11%, à 366 M$.

La société a attribué ces résultats au solide rendement de ses infrastructures énergétiques et aux bénéfices tirés de ses pipelines aux États-Unis.

Lors d'une conférence téléphonique, le président et chef de la direction de TransCanada, Hal Kvisle, a estimé que la position financière de TransCanada «demeure solide».

«Nous avons mené un programme de financement de taille en 2008 et notre position demeure solide en ce qui concerne les liquidités», a-t-il déclaré après que l'entreprise eut dévoilé ses résultats financiers.

TransCanada a également annoncé que son conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel de 36 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 décembre sur les actions ordinaires en circulation de la société.

Ce dividende doit être versé le 30 janvier aux actionnaires inscrits à la clôture du marché le 31 décembre.

Le cours des actions de TransCanada a clôturé mardi à 34,44 $, à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,81 $, soit 5,6%.