La firme de sécurité et de transport de valeurs Garda World (T.GW) dit qu'elle prendra des actions légales, contre Richard Irvin, un de ses ex-dirigeants.

La firme de sécurité et de transport de valeurs Garda World [[|ticker sym='T.GW'|]] dit qu'elle prendra des actions légales, contre Richard Irvin, un de ses ex-dirigeants.

M. Irvin accuse Garda de l'avoir menacé de mort, lui et sa famille s'il dévoilait des informations sur la situation financière de la compagnie. La famille de M. Irvin a vendu l'entreprise californienne ATI Systems International à Garda l'an dernier pour 395 M$.

Il affirme dans une poursuite déposée à Los Angeles que le PDG de Garda World, Stéphan Crétier, a dit à des dirigeants de la compagnie en novembre dernier qu'il aurait recours au personnel de sécurité de Garda pour enquêter sur toute fuite d'information financière.

Selon ces allégations, M. Crétier aurait dit qu'il ferait tuer tout dirigeant et la famille de tout dirigeant trouvé responsable d'une telle fuite.

Richard Irvin a quitté Garda en décembre dernier pour «poursuivre d'autres opportunités en dehors de l'organisation», avait alors annoncé Garda.

La poursuite de M. Irvin précise que lui et sa femme ont craint pour leur sécurité et celle de leur famille et qu'ils demandent un dédommagement pour trouble émotionnel et que des dommages-intérêts compensatoires et punitifs leur soient accordés en raison de cette menace.

Vendredi matin, dans un communiqué de presse, l'entreprise montréalaise indique que les allégations faites à son endroit par Richard Irvin sont totalement fausses, outrageuses et infondées, et qu'il s'agit de chantage.

«Les allégations calomnieuses de Richard Irvin sont une tentative pernicieuse et diffamatoire visant à détruire l'image et la réputation de Garda ainsi qu'à extirper une prime de départ additionnelle», soutient Garda, en précisant que les avocats de l'entreprise et de son chef de la direction évaluent toutes les possibilités d'obtenir une compensation pour dommages résultant des déclarations diffamatoires de M. Irvin.

De plus, Garda mène une enquête suite aux menaces et aux actes de vandalisme à l'endroit de l'un de ses dirigeants qui participait à l'intégration de ATI Systems. L'entreprise dit qu'elle renforcera ses mesures de sécurité et de protection de ses exécutifs.