L'or, qui a dépassé pour la première fois 900 $ US l'once vendredi à New York, brille de tous ses feux, et pourrait bien aller encore plus loin en 2008.

L'or, qui a dépassé pour la première fois 900 $ US l'once vendredi à New York, brille de tous ses feux, et pourrait bien aller encore plus loin en 2008.

«Les prix pourraient bien toucher 1000 $ US l'once durant l'année», pronostique Dan Smith, un analyste de la banque Standard Chartered.

La dégringolade du dollar, les incertitudes géopolitiques et économiques, et la flambée du pétrole composent un écrin idéal pour la reine des valeurs refuges.

Sur le Comex, le marché new-yorkais, le précieux métal a touché 900,10 $ US l'once, pour le contrat à échéance en février.

2008 démarre donc en fanfare, après un cru 2007 déjà exceptionnel. Sur un an, les cours s'étaient envolés de plus de 30%.

Les raisons de l'engouement pour le plus traditionnel des placements ne manquent pas. «Les investissements en or sont entraînés par un certain nombre de facteurs incluant son statut de valeur-refuge, les inquiétudes sur les perspectives du dollar, et les craintes d'inflation», a énuméré Dan Smith.

Plus le dollar va mal, mieux l'or se porte. Le cours du billet vert et celui de l'or sont liés, mais opposés.

En un an, le billet vert a perdu jusqu'à 14% de sa valeur face à l'euro et il a frôlé fin novembre 1,50 $ US pour un euro. Les investisseurs en profitent pour bourrer leur portefeuille d'or, une matière première vendue en dollars.

Ensuite, la montée des incertitudes, géopolitiques comme économiques, fait jouer au métal son rôle de valeur défensive. Une récession économique aux États-Unis pourrait ralentir l'ensemble de l'économie mondiale. Et les risques géopolitiques sont montés d'un cran après l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto le 27 décembre.

Traditionnel bouclier anti-inflation, l'or profite également de la hausse des prix du pétrole et des tensions inflationnistes qui en découlent. Les prix du pétrole ont touché pour la première fois 100 $ US le baril le 2 janvier à New York. Dans la zone euro, l'inflation a atteint 3,1% sur un an en décembre, son plus haut niveau depuis six ans et demi, et elle inquiète les responsables économiques américains.

Des tensions sur l'offre physique de métal ont encore accéléré le mouvement. La production minière en Afrique du Sud a été très perturbée au dernier trimestre 2007: une série de graves accidents a conduit les mineurs sud-africains à déclencher une grève nationale début décembre.