La dernière semaine nous a appris que le réseau de télévision TQS est à vendre.

La dernière semaine nous a appris que le réseau de télévision TQS est à vendre.

En dévoilant ses résultats trimestriels en début de semaine, Cogeco, qui est co-propriétaire de TQS avec CTVglobemedia, a rappelé que le «mouton noir» est déficitaire.

Qui aurait donc les reins suffisamment solides pour acheter le réseau TQS, le financer et espérer le relancer avec succès?

Power Corporation [[|ticker sym='T.POW'|]]?

C'est du moins ce que croit le réputé chroniqueur financier du Globe and Mail, Andrew Willis.

Pour donner du poids à son hypothèse, M. Willis souligne que Gesca - une filiale de Power qui possède plusieurs quotidiens (dont La Presse) - détient des journaux à Québec, Trois-Rivières, au Saguenay et à Montréal alors que TQS possède des stations de télé dans ces mêmes régions.

Cette semaine, Coegco a indiqué avoir demandé l'expertise des spécialistes de la CIBC pour l'aider à trouver une solution stratégique concernant le réseau TQS.

Il faut aussi savoir que Gesca est déjà présente dans le secteur de la télévision avec sa division La Presse Télé.

Cette division produit plusieurs émissions de télévision au Québec, dont l'émission «Manon tu m'inspires», «L'heure de Gloire» ainsi que l'émission de cuisine «Ricardo».

En plus de posséder le journal La Presse, Gesca possède les quotidiens, Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien (Chicoutimi) et La Voix de l'Est (Granby).

Gesca publie aussi plusieurs magazines spécialisés et des livres en plus d'exploiter plusieurs sites Web, dont Cyberpresse, LaPresseAffaires.com et Technaute.com.