Le bénéfice d'International Business Machines (IBM) s'est apprécié de 8 % pendant le premier trimestre, grâce à la contribution de ses acquisitions dans le domaine du logiciel et en dépit d'une croissance générale modeste.

Le bénéfice d'International Business Machines [[|ticker sym='IBM'|]] s'est apprécié de 8 % pendant le premier trimestre, grâce à la contribution de ses acquisitions dans le domaine du logiciel et en dépit d'une croissance générale modeste.

IBM a réalisé un bénéfice de 1,84 G$ US, ou 1,21 $ par action, pendant les trois premiers mois de l'année, contre 1,71 G$, ou 1,08 $ par action, l'an dernier. Les analystes interrogés par la firme Thomson Financial attendaient 1,21 $ par action.

Les revenus d'IBM se sont appréciés de 7 % à 22 G$, soit légèrement mieux que les 21,9 G$ anticipés par les analystes.

La division des services d'IBM, celle qui est suivie le plus étroitement par les analystes de Wall Street, a généré des revenus en hausse de 8 %, à 12,4 G$.

La division du matériel - qui fabrique des serveurs, des ordinateurs centraux et des puces - a vu ses revenus s'améliorer de 2 %, pour atteindre 4,5 G$. Il faut toutefois noter qu'aucune amélioration n'aurait été enregistrée sans les fluctuations de la valeur du dollar américain.

Enfin, les revenus de la division du logiciel, qui contribuent d'une manière disproportionnée aux profits d'IBM, se sont appréciés de 9 % à 4,3 G$, alimentés par plusieurs acquisitions réalisées au cours de la dernière année.