Les sables bitumineux de l'Alberta pourraient propulser le Canada «aux premiers rangs» des pays producteurs dans quelques années, alors que d'autres états producteurs de pétrole réduiront leurs exportations, a indiqué lundi Marchés mondiaux CIBC.

Les sables bitumineux de l'Alberta pourraient propulser le Canada «aux premiers rangs» des pays producteurs dans quelques années, alors que d'autres états producteurs de pétrole réduiront leurs exportations, a indiqué lundi Marchés mondiaux CIBC.

Les principaux pays producteurs de pétrole devraient réduire leurs exportations d'environ 2,5 millions de barils par jour d'ici la fin de la décennie, a estimé lundi la branche d'investissements de la CIBC.

«L'OPEP et d'autres producteurs clés comme la Russie et le Mexique éprouvent des difficultés non seulement à hausser leur production, mais à gérer leurs propres taux de consommation intérieure, qui grimpent en flèche», a indiqué la firme dans un communiqué.

«Cette situation aura probablement pour effet de réduire leurs exportations de pétrole brut, qui représentent environ 60 % de la production pétrolière mondiale actuelle, d'une proportion allant jusqu'à sept % d'ici 2010», ce qui entraînerait une hausse significative des prix du pétrole.

«Une des rares régions où la production pourra prendre de l'expansion est celle des sables bitumineux canadiens, un vaste réservoir de bitume pour lequel les données économiques d'extraction et de raffinage se font de plus en plus avantageuses, avec les prix mondiaux du pétrole qui continuent d'atteindre de nouveaux sommets», a noté l'économiste et stratège en chef de Marchés mondiaux CIBC, Jeff Rubin.

«Déjà avec plus d'un million de barils par jour, la production devrait tripler au cours de la prochaine décennie et d'ici 2020, elle pourrait bien atteindre plus de quatre millions de barils par jour de brut synthétique, ce qui catapulterait le Canada aux premiers rangs des producteurs pétroliers.»

Selon M. Rubin, l'expansion des sables bitumineux au cours de la prochaine décennie surpassera les gisements sous-marins en tant que plus grande source des réserves mondiales. Et la quasi-totalité de la hausse de production pétrolière du Canada sera destinée au marché américain.

Les besoins pétroliers nationaux du Canada ont diminué l'an dernier et ne devraient pas croître de façon importante. Mais les autres pays producteurs de pétrole deviennent de plus grands consommateurs de pétrole.

L'an dernier, les membres de l'OPEP, ainsi que les producteurs indépendants comme la Russie et le Mexique, ont consommé plus de 12 millions de barils par jour ü soit environ 60 % plus que la Chine et légèrement plus que tous les pays d'Europe de l'Ouest.