Le Challenger 850, appareil assemblé à Dorval, connaît un tel succès qu'il faudra peut-être augmenter la cadence de production.

Le Challenger 850, appareil assemblé à Dorval, connaît un tel succès qu'il faudra peut-être augmenter la cadence de production.

" La cadence pourrait ne pas suffire si la tendance se maintient ", a déclaré le président de Bombardier Avions d'affaires, Pierre G. Côté, en conférence de presse hier dans le cadre du congrès de la National Business Aviation Association (NBAA).

Il ne faudrait cependant pas s'attendre à ce qu'une augmentation de la production amène Bombardier à rappeler les employés qui avaient été mis à pied à la suite de la fin de la production du biréacteur régional CRJ200. Le Challenger 850 est la version " affaires " du CRJ200.

" Nous allons réaménager les ressources ", a déclaré M. Côté.

Depuis le lancement du programme du Challenger 850, en mai 2005, Bombardier a reçu plus d'une vingtaine de commandes fermes. Dans 75 % des cas, il s'agit d'avions d'affaires de style traditionnel, avec aménagement intérieur luxueux. Dans les autres cas, il s'agit de navettes d'entreprise, qui peuvent servir à transporter les employés d'une entreprise d'un lieu de production à un autre.

Le premier client de ce type de navettes, la société canadienne Suncor Energy, illustre bien l'utilisation qu'on peut en faire: l'appareil sert à transporter le personnel entre le siège social de l'entreprise, à Calgary, et ses mines à Fort McMurray, six jours sur sept.

Bombardier a annoncé hier un partenariat qui pourrait augmenter la popularité de ce type de navette: la société Aerodynamics (ADI), de Waterford, au Michigan, fournira des services de gestion aux entreprises qui pourraient acquérir un Challenger 850. ADI pourra notamment s'occuper des équipages, des contrôles de sécurité, de la répartition des vols, des transports terrestres et des services de manutention.

" Il s'agira d'éviter les maux de tête aux gens qui exploitent des navettes ", a déclaré M. Côté.

Il a fait valoir que l'utilisation d'une navette permettait de rehausser la productivité des employés et de réduire les coûts.

" C'est encore plus nécessaire aujourd'hui avec les niveaux élevés de sécurité et la congestion dans les aéroports ", a affirmé le patron de Bombardier Avions d'affaires.

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