Le distributeur de produits de quincaillerie Richelieu (RCH) hausse ses profits de 13 % au quatrième trimestre, terminant ainsi solidement une année marquée par cinq acquisitions.

Le distributeur de produits de quincaillerie Richelieu [[|ticker sym='RCH'|]] hausse ses profits de 13 % au quatrième trimestre, terminant ainsi solidement une année marquée par cinq acquisitions.

La compagnie montréalaise déclare un profit de 9,2 M$ ou 0,39 $ l'action. L'an dernier à la même période, elle engrangeait 0,35 $ l'action.

Elle surpasse d'un cent les prévisions des analystes consultés par la firme Thomson First Call. Malgré cela, le titre régressait de 0,77 $ ou 3,1 % à 24 $.

Les ventes sont passées de 93,5 M$ à 103,9 M$, ce qui représente une hausse de 11 %, dont 2 % sont attribuables à la croissance interne et 9 % aux acquisitions.

Richelieu a acheté cinq entreprises au cours de son année 2006, pour des ventes supplémentaires annuelles d'environ 50 M$.

L'entreprise annonce en même temps une hausse de 17 % de son dividende trimestriel, qui passe à 0,07 $ l'action.

Pour l'ensemble de l'année, elle déclare un profit net de 31,9 M$ ou 1,37 $ l'action, en hausse de 15 %.

Les ventes annuelles ont monté de 10 % pour atteindre 385,6 M$. Les acquisitions ont contribué pour 6 % et la croissance interne pour 4 %.

«L'exercice 2006 a été très satisfaisant non seulement en termes de croissance et d'expansion mais aussi en améliorations diverses dans notre réseau qui compte maintenant 45 centres en Amérique du Nord», commente le PDG Richard Lord.

Il évoque l'agrandissement de plusieurs centres de distribution, la rénovation de salles d'exposition et la refonte du site web transactionnel, dont les ventes mensuelles auraient décuplé.

Pour la nouvelle année, Richelieu dit mettre en priorité la croissance des ventes, l'amélioration de son offre de produits et l'Intégration de ses cinq acquisitions.

Elle avait acquis en début d'exercice Atlantic Countertops (Maritimes), Kiika international (Pennsylvannie) et Nystrom (Ontario).

Au quatrième trimestre, elle a clôturé l'achat de Specialty Supplies (Floride ) et de L.B. Brass (région de New York).