Un milliardaire russe est en discussion avec l'avionneur Bombardier (T.BBD.B) pour la construction en Russie du biturbopropulseur Q300, ont rapporté mardi deux quotidiens russes.

Un milliardaire russe est en discussion avec l'avionneur Bombardier [[|ticker sym='T.BBD.B'|]] pour la construction en Russie du biturbopropulseur Q300, ont rapporté mardi deux quotidiens russes.

Le magnat russe des métaux Oleg Deripaska a donné son accord de principe à l'entreprise montréalaise pour construire le Q300, qui peut transporter un peu plus de 50 passagers, à Samara, à 800 km à l'est de Moscou, selon Kommersant et Vedomost, citant des sources proches du dossier.

Lundi, le ministre russe du Développement économique et des Finances, German Gref, a déclaré à l'agence russe Interfax qu'un accord avait été conclu avec un constructeur d'avions occidental pour délocaliser l'une des ses usines en Russie, mais avait refusé de le nommer.

«Le président de l'une des plus importantes compagnies (d'aéronautique) a conclu un marché avec nous qui inclut la vente d'un avion de 53 sièges, l'usine, la technologie et les plans» qui vont avec, avait affirmé M. Gref.

Si l'accord est signé, ce sera la première fois qu'un avion étranger sera assemblé en Russie, a indiqué Kommersant.

Environ 20 avions de type Q300 ont été construits dans une usine de la banlieue de Toronto l'année dernière, a ajouté le quotidien russe.