Les prix de l'aluminium sont susceptibles de chuter de 11 % cette année en raison du ralentissement de la demande et de la hausse de la production en Chine, soutient Minmetals StarFutures Co., une division du plus important négociant chinois dans le domaine des métaux.

Les prix de l'aluminium sont susceptibles de chuter de 11 % cette année en raison du ralentissement de la demande et de la hausse de la production en Chine, soutient Minmetals StarFutures Co., une division du plus important négociant chinois dans le domaine des métaux.

Il se peut que les contrats à terme sur l'aluminium à Londres présentent un prix moyen de 2300 $ US la tonne métrique cette année, comparativement à 2595 $ US l'an dernier, indiquait récemment Pang Ying, une analyste de StarFutures. Selon elle, le marché pourrait avoir un surplus de quelque 300 000 tonnes.

Les prix du métal léger, qui entre dans la fabrication de canettes et d'aéronefs, ont baissé de 15 % par rapport à un sommet d'au moins 19 ans en mai dernier, la croissance de la production ayant été supérieure à celle de la demande. La Chine, premier producteur mondial d'aluminium, prévoit que sa production pourrait se hausser de 14 % cette année.

«Les données fondamentales touchant l'aluminium sont baissières parce que la production croît à une cadence plus rapide que ce que la demande peut soutenir», a souligné Mme Pang, 27 ans, qui suit l'industrie de l'aluminium depuis quatre ans à titre de négociatrice de contrats à terme et d'analyste.

Les prix de l'aluminium ont augmenté de 4,3 % la semaine dernière. Le marché craint que les troubles en Guinée, le pays de l'Afrique occidentale qui possède le tiers du bauxite mondial, ne viennent perturber l'approvisionnement de cette matière première servant à fabriquer l'aluminium.

«Nous prévoyons que les perturbations de l'approvisionnement en Guinée ne dureront pas longtemps et qu'elles ne changeront rien aux données fondamentales concernant le métal», soutient toutefois Du Xiaohua, un responsable des transactions de China International Futures (Shanghai) Co.

Les compagnies, y compris Alcoa, premier producteur mondial l'aluminium, et OAO Russian Aluminium ont indiqué que leurs opérations avaient été affectées et BHP Billiton a évacué 20 membres de son personnel. Les troubles en Guinée ont entraîné des perturbations de «court terme», selon M me Pang.

Les prévisions se confirment

Les prévisions de Mme Pang concernant les prix de l'aluminium correspondent à celles de JPMorgan Chase & Co., qui prévoit que les prix de l'aluminium à Londres chuteront de 11 % cette année et de 17 % l'an prochain, l'offre excédant la demande. C'est ce qu'indiquaient le mois dernier deux analystes de cette firme établis à Hong Kong, Feng Zhang et Emily Zhang.

Les coûts plus bas de l'alumine et la hausse des marges de profit ont fait mousser la production d'aluminium en Chine et entraîné la réouverture d'alumineries en Europe. Les alumineries ont besoin de deux tonnes d'alumine, une poudre blanche résultant du raffinage de la bauxite, pour produire une tonne d'aluminium.

En outre, le ralentissement de la croissance économique en Chine et aux États-Unis est susceptible de réduire la consommation du métal. La Chine, premier utilisateur de l'aluminium au monde, vise un taux de croissance de 8 % cette année, comparativement à 10,7 % l'an dernier, selon ce qu'indiquait au début du mois la banque centrale chinoise.