Dans une semaine, le conseil d'administration de Bombardier se penchera sur le sort de la CSeries.

Dans une semaine, le conseil d'administration de Bombardier se penchera sur le sort de la CSeries.

Il pourrait décider de faire redécoller la famille d'appareils de 110 et 130 places en accordant à la direction de l'entreprise l'autorisation d'offrir la nouvelle CSeries à des acheteurs potentiels.

Cette initiative, connue sous le terme anglais «Authority to offer», constitue une étape essentielle avant le lancement officiel d'un nouveau programme.

Elle permet à l'entreprise de tester le marché et de recueillir un certain nombre de commandes.

Le conseil d'administration pourrait aussi décider de clouer définitivement au sol la CSeries et de démanteler la petite équipe d'une cinquantaine de personnes qui travaillent encore à ce programme.

Ou encore, le conseil d'administration pourrait prendre acte des progrès accomplis discrètement au cours de la dernière année et permettre à l'équipe de poursuive son travail de développement.

Il pourrait donc décider de ne pas prendre de décision définitive pour l'instant.

Il y a plusieurs mois, le président de Bombardier Aéronautique Pierre Beaudoin avait indiqué que Bombardier prendrait une décision sur le sort du programme avant la fin de l'année financière, soit avant le 31 janvier 2007.

Mais voilà que depuis quelques semaines, on ne parle plus de « décision », mais bien de «mise à jour» ou d'«orientation».