Valeant Pharmaceuticals International (T.VRX) s'est plainte auprès des organismes de réglementation au Québec et aux États-Unis concernant une tentative alléguée d'Allergan (T.AGN) d'induire les investisseurs en erreur dans son combat contre l'offre de prise de contrôle hostile de la compagnie.

L'entreprise lavalloise Valeant a dit avoir communiqué avec l'Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Valeant, qui propose environ 50 milliards pour l'acquisition d'Allergan dans une offre non sollicitée, a soutenu par communiqué que la société californienne effectuait des déclarations «fausses et trompeuses» concernant l'activité de Valeant malgré les déclarations publiques de Valeant visant à corriger l'information.

L'entreprise lavalloise a évoqué un document déposé par Allergan auprès de la SEC déclarant que les ventes pharmaceutiques de Bausch + Lomb, propriété de Valeant, stagnaient ou régressaient.

Selon Valeant, les activités mondiales de prescription pharmaceutique de Bausch + Lomb ont augmenté d'environ 6% au deuxième trimestre de 2014, alors que les activités de prescription pharmaceutique aux États-Unis ont connu une croissance de 17%.

Le fabricant américain du Botox a déjà dit que l'offre de Valeant était «outrageusement» inadéquate et qu'elle suscitait des craintes ainsi que de l'incertitude chez ses actionnaires.