L'agence de notation Fitch a annoncé vendredi sa décision de maintenir la note AAA de la France, mais a révisé de stable à négatif sa perspective de long terme sur la dette souveraine du pays.

Fitch souligne notamment que le gouvernement français a adopté une série de mesures de consolidation budgétaire. Mais l'agence ajoute qu'elle s'attend à voir augmenter la dette de la France à 92% du produit intérieur brut (PIB) en 2014.

Les autorités et les investisseurs français redoutaient une dégradation de la note de la France, qui aurait eu des répercussions négatives sur les efforts de l'Union européenne pour sortir de la crise de la dette.

Le ministre de l'Économie François Baroin «prend acte», dans un communiqué, «de la confirmation par l'agence Fitch de la notation AAA de la dette souveraine française».

«L'agence révise également de stable à négatif sa perspective de long terme en raison des risques pesant sur la zone euro, et précise que cette notation ne devrait pas évoluer avant 2013, sauf circonstances exceptionnelles», souligne le ministre.