L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient d'entreprendre des procédures contre ce qu'elle croit être un véritable réseau organisé de manipulation boursière.

L'enquête de l'AMF vise notamment 13 entreprises et 18 particuliers qui auraient joué un rôle dans cette affaire, notamment les financiers Andrea Cortellazzi, Serge Ollu et Jean-François Amyot.

Selon l'AMF, le réseau s'affaire à doper les actions de coquilles en Bourse en publiant de fausses nouvelles. Ses membres en tireraient profit en vendant leurs actions après une hausse provoquée par leurs manoeuvres, au détriment des petits actionnaires. Le stratagème s'apparente à ce qu'on appelle en anglais le Pump & Dump. Il aurait lieu sur des marchés boursiers parallèles, notamment le Pink Sheet.

L'enquête de l'AMF dure depuis un an. En septembre 2010, l'organisme a saisi des documents dans un petit manoir situé rue Redpath Crescent, au flanc du mont Royal, et dans un autre local de Montréal. Elle y a notamment saisi des documents décrivant les étapes à franchir pour doper le cours de deux titres boursiers au moyen de transactions ciblées et de communiqués de presse.

Le résumé de l'enquête de l'AMF figure dans un document déposé devant le Bureau de décision et de révision (BDR), à la fin juin. Le BDR est en quelque sorte le tribunal des valeurs mobilières au Québec.

Neuro-Biotech

À la demande de l'AMF, le BDR a accepté d'interdire toute opération sur les titres des entreprises Neuro-Biotech et Wanderport, en plus d'exiger la fermeture du site Internet «ItsAllBull.net», qui faisait la promotion de Wanderport. L'ordonnance vise aussi les dirigeants et administrateurs de ces deux entreprises, en plus des hommes d'affaires Serge Ollu, Andrea Cortellazzi, Jean-François Amyot et Andrew Barakett.

Neuro-Biotech fait la promotion de tests sanguins destinés à détecter le stress. Selon l'AMF, l'entreprise a publié un communiqué en mars 2011 faisant état d'une rencontre avec un sous-ministre russe à Montréal. Vérification faite, aucune rencontre n'a eu lieu, soutient l'AMF.

Autre élément troublant : Neuro-Biotech a annoncé en janvier 2011 avoir conclu une entente avec une entreprise d'Israël. Or, cette entreprise nie avoir signé cette entente.

Les brevets de Neuro-Biotech ont été développés au Québec, mais la firme est régie par le droit américain et ses principaux actionnaires sont incorporés aux Bahamas. En mars dernier, l'entreprise a déménagé son siège social de la Suisse à la Russie.

Neuro-Biotech a fait incorporer une filiale au Québec à l'été 2010 appelée Neuro-Biotech Lab Canada. Le président de cette filiale canadienne est un agent de sécurité travaillant pour Garda, à Dorval. Or, cet agent a déclaré à l'AMF n'avoir jamais accepté de présider cette entreprise et dit ne pas savoir qui a pu soumettre cette information.

Excel Gold Mining

L'enquête de l'AMF porte également sur une autre entreprise en Bourse,  Excel Gold Mining (EGM), et sur certains de ses actionnaires, qui ont des liens avec les deux autres entreprises en Bourse.

L'AMF a mis la main sur un document qui décrivait avec précision les étapes à franchir pendant 90 jours pour manipuler le titre de EGM, au printemps 2009. De fait, le titre est passé de 2 cents l'action en février 2009 à 12 cents en juin 2009, un gain de 500%. Le BDR a toutefois refusé de bloquer les opérations de EGM sans entendre les parties impliquées.

En plus des personnes mentionnées ci-haut, l'AMF estime qu'une quinzaine d'autres individus ont participé au stratagème. Parmi eux, on retrouve Michel de Montigny, cet homme d'affaires qui a eu des liens étroits avec un membre haut placé des Hells Angels. L'AMF indique également que Salvatore Brunetti fait partie d'un groupe de privilégiés qui ont eu des actions d'Excel Gold Mining en 2009. Salvatore Brunetti est un membre en règle des Hells Angels.

Deux des personnes, Daniel Ryan et Carol McKeown, ont été sous la loupe de l'AMF et des autorités boursières américaines, l'an dernier, pour une autre affaire de manipulation boursière. En mai, ils ont écopé chacun d'une pénalité de 150 000$ aux États-Unis.

Parmi les autres, mentionnons Jacques Vallée, Nicolas Matossian, Dominic Gingras, Patrick Lessard, Yannick Lessard, Martin Harvey et Daniel Pauzé.

Fait à souligner, l'AMF a déjà indiqué par le passé qu'il ne faut pas confondre l'intimé Jacques Vallée avec Jacques Vallée rattaché à Distribution Financière Sun Life (Canada) et à Placements Financière Sun Life (Canada) à Brossard, ni avec Jacques Vallée rattaché à Financière Banque Nationale à Laval.