Pyramide de Khéops: polémique autour de la «découverte» d'une cavité

La cavité découverte dans la pyramide de Khéops est... (Photo archives AFP)

Agrandir

La cavité découverte dans la pyramide de Khéops est surnommée le «big void» et ferait au moins 30 m de long.

Photo archives AFP

Caire

Un archéologue égyptien supervisant un projet international sur l'étude de l'intérieur des pyramides a critiqué samedi l'annonce cette semaine de l'existence d'une immense cavité dans la pyramide de Khéops, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une «découverte».

Des scientifiques du projet ScanPyramids ont révélé jeudi dans une étude la présence d'une cavité «aussi grande qu'un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide» de Khéops, monument de 139 m de haut et 230 m de large sur le plateau de Guizeh, en banlieue du Caire.

L'archéologue Zahi Hawass a affirmé à l'AFP avoir rencontré il y a deux mois au Caire les responsable du projet qui lui avaient alors fait part de leurs conclusions. «Nous les avions informés qu'il ne s'agissait pas d'une découverte».

«La pyramide est pleine de cavités mais cela ne veut pas dire qu'elles abritent des chambres secrètes ou qu'il s'agit d'une nouvelle découverte», assure l'archéologue à la tête du comité scientifique qui supervise le projet ScanPyramids.

Pour le secrétaire général du comité gouvernemental des antiquités, Moustafa Waziri, «l'équipe scientifique n'aurait pas dû se précipiter (...) et utiliser des termes promotionnels comme «découverte» ou «cavité de la taille d'un avion»».

«Le travail doit se poursuivre selon les étapes de la recherche scientifique et doit être discuté avant toute publication», a-t-il ajouté dans un communiqué vendredi.

Kunihiro Morishima de l'université japonaise de Nagoya et co-auteur de l'étude de ScanPyramids publiée dans le magazine Nature, avait indiqué que la «cavité n'était connue de personne jusqu'à présent, depuis la construction de la pyramide il y a 4500 ans».

Cette cavité surnommée le «big void» (le grand vide) par certains chercheurs ferait au moins 30 m de long et aurait des caractéristiques similaires à celles de la grande galerie, la plus grande salle connue de la pyramide.

À découvrir sur LaPresse.ca