Un groupe d'adolescents lance une campagne de sensibilisation contre le tabagisme en voiture lorsque des enfants y prennent place.

En conférence de presse, lundi à Montréal, des jeunes représentant le «Réseau conseil de la gang allumée» des régions de Montréal, de Laval, de l'Estrie et des Laurentides ont dévoilé un autocollant à apposer sur les voitures sur lequel on peut lire: «Enfants à bord, fumée dehors!».

Ils ont fait valoir qu'un fumeur qui allume une cigarette dans une voiture prend en otage tous ses passagers et que le Québec, selon une enquête de la Société canadienne du cancer, est la province qui enfume le plus ses enfants dans les voitures, soit plus de deux fois la moyenne canadienne, qui est de quatre pour cent.

Ils en ont profité pour s'attaquer à la croyance populaire voulant qu'il suffise de baisser la vitre du véhicule pour neutraliser les effets nocifs de la fumée sur les enfants qui y prennent place, ce qui est inexact. Des études démontrent en effet qu'il faudrait à toutes fins pratiques la puissance d'un ouragan pour évacuer complètement la fumée de tabac d'une voiture.

Plus de 203 000 enfants québécois âgés de 11 ans à 16 ans sont exposés à la fumée de tabac secondaire en voiture au moins une fois par semaine, selon l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes. Or, la fumée secondaire de tabac contient près de 7000 produits chimiques hautement toxiques, dont une soixantaine sont cancérigènes.