Le Québec compte parmi les trois provinces où les temps d'attente sont les plus courts pour les chirurgies de la hanche, de la cataracte et le traitement du cancer par radiothérapie.

Comme le souligne l'Institut canadien d'information pour la santé qui compile ces données, c'est donc dans les trois provinces les plus populeuses - l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique - que l'on attend le moins longtemps pour ces chirurgies bien précises.

Ainsi, au Québec en 2010, 88% des patients ont subi leur arthroplastie de la hanche à l'intérieur des délais de référence et 83% ont eu dans les temps leur l'arthroplastie du genou; 87% se sont fait opérer dans les temps pour la cataracte et 98% des patients ont reçu leurs traitements de radiothérapie dans les délais jugés acceptables.

Pour ce qui est de la radiothérapie, le Québec arrive deuxième rang, tout juste derrière le Manitoba - province qui, cependant, est très peu performante pour la hanche et le genou.

Le fait que les provinces les plus populeuses se tirent bien d'affaire ne veut pas dire pour autant que le temps n'est pas très long pour les patients. À titre d'exemple, le temps d'attente jugé acceptable pour une arthroplastie de la hanche est de 182 jours. Pour la radiothérapie, le délai de référence a été fixé à 28 jours.